SOMMAIRE

Superflocons

 

But

Montrer à quoi ressemble la plus petite particule d'eau et utiliser cette dernière pour illustrer la formation de flocons de neige.

Matériel

ExpérienceH2O

UN FLOCON

Interprétation

La particule la plus petite qui puisse encore s'appeler eau est une molécule. Une molécule d'eau se compose d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Un verre d'eau contient environ 10 000 000 000 000 000 000 000 000 molécules d'eau. Il faut utiliser un microscope d'un type très spécial afin de voir une seule molécule d'eau.LE CYCLE DE L'EAU

L'eau ne cesse de passer de l'état liquide à l'état gazeux et vice-versa. Ce sont les grandes étendues d'eau qui nous entourent, comme les fleuves, les lacs et les océans qui sont les sources d'évaporation les plus importantes. On appelle condensation le processus par lequel l'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide. Il y a condensation sur la surface extérieure d'un verre rempli d'eau glacée ou lorsque vous soufflez sur un miroir. La vapeur d'eau contenue dans l'air se condense également pour retomber sous forme de pluie ou de neige. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau.

Les molécules d'eau dont sont faites la neige et la glace ne s'entassent pas de façon aussi serrée que celles qui forment l'eau à l'état liquide. Pour illustrer cette affirmation, empilez les modèles de flocons de neige les uns sur les autres. Comparez cette pile à une autre constituée du même nombre de modèles de molécules d'eau à l'état liquide. (Par exemple, utilisez 10 modèles de flocons de neige et 60 modèles de molécules d'eau à l'état liquide.) Le même nombre de molécules d'eau à l'état liquide occupe moins de place qu'à l'état de neige ou de glace. Voilà pourquoi les glaçons flottent.

Source : Société canadienne de Chimie - Adaptation : C. Marciniak

FLECHES